« La créativité est la plus grande rébellion. »
– Osho

Laisser émerger sa force créative

L’expérience Vedic Art…

J’ai traversé des montagnes
Survolé des îles
Voyagé dans l’espace
Rencontré la matière
J’ai côtoyé le sombre et la lumière
J’ai cherché l’harmonie
Et dans ces paysages infinis
Je me suis trouvée… Moi

Le Vedic Art n’exige rien que de lâcher prise, de poser le mental, de mettre sur off votre cerveau gauche pour vous autoriser une merveilleuse descente en soi, de se laisser surprendre du résultat, naviguer parfois entre fascination et déception, en évitant de se juger pour autant, savoir que rien n’est définitif, que tout se remanie, change, évolue, que le monde des possibles est infini et que le cadeau au bout de la route est une rencontre avec soi.

Le Vedic Art m’a appris à changer mon regard, à prendre de la distance, à envisager d’autres angles, à chercher le beau là où tout semble parfois nous désoler. Le Vedic art trouve écho bien au delà de la toile, il vibre au quotidien dans nos vies.

Ce merveilleux processus nous vient de Suède, sous l’égide de Curt Källman, fondateur de cette méthode unique encore peu répandue en France mais qui mérite à mes yeux de déployer ses ailes largement à travers le monde.

Le Vedic Art est accessible à tous, même à ceux qui n’ont jamais tenu un pinceau.

Le Vedic Art ne se raconte pas, il se vit et je vous souhaite de vivre cette fabuleuse expérience, baignés dans vos couleurs, dans vos envies profondes, dans cet élan qui émerge de vos entrailles avec pour seul mot d’ordre, Liberté.

©Photo par Maud Boutin

Lien vers article blog « La révolution Intérieure »

« La créativité est la plus grande rébellion »
Si t’as perdu tous tes repères …crée
Si t’as des bleus à l âme…crée
Si tu as de la joie… crée
Si tout t indiffère….crée
Si tu cherches le silence….crée
Si t es en colère… crée
Si tu as oublié d où tu viens… crée
Si tu as peur de demain ….crée
Si le passé pèse trop lourd….crée
Chaque jour …crée… car de la créativité naît le sentier qui te fera naitre au jour avec humilité et amour.

Curt Källman

Copyright - Photo by Calle Öhman

Curt Källman, né le 1er Février 1938 à Stockholm, décédé le 18 décembre 2010, était un artiste suédois. Il a suivi les cours de l’école d’art et de l’Académie des Beaux-Arts de Stockholm.

 En Suède, il a eu de grandes expositions à Stockholm, Göteborg, Kungälv, Malmö et Lund. Ses expositions à l’étranger ont inclus Oslo, Londres, Genève, Aschaffenburg, Chicago, Fairfield (Iowa), Los Angeles et New York.

L’été 1964, Curt Källman fit une profonde expérience spirituelle qui va changer sa vision de la vie et de l’art. Il devient un chercheur spirituel, commence à méditer et à étudier la science védique de l’Inde. Grâce à des cours de Méditation Transcendantale (MT) Curt est entré en contact avec Maharishi Mahesh Yogi qui introduisit la MT en occident en 1950.

Curt Källman a fondé l’art védique au début des années 1980, et en 1988 il a fondé l’Ecole d’Art Védique à Bosjökloster dans la municipalité de Höörs. Il a continué pendant plus de 20 ans l’enseignement et le développement du Vedic Art avec un programme de formation complet.

Curt et Maharishi se sont rencontrés plusieurs fois en Suède et en Europe lors des cours de Maharishi et ils en venaient à parler d’art et de création. En 1974, Maharishi enseigna à Curt les 17 principes védiques de la création. Maharishi cherchait un artiste occidental capable de rédiger une nouvelle forme d’éducation artistique sur la base de ces principes.

Il faudra attendre 1987 pour que les premiers cours d’art védique commencent en Suède, le temps que Curt découvre les 17 principes dans sa propre créativité.

Curt Källman a déposé la marque “Vedic Art©” en Suède le 14.11.1997 sous le n° 325532.

Les 17 principes du Vedic Art

L’art védique, ou “Vedic Art©”, s’appuie sur 17 principes naturels décrivant le cycle entier de la création.

Une fois le premier principe activé, le principe suivant découle naturellement du précédent et se manifeste dans l’action, déroulant étape par étape tout le processus de l’activité créatrice.

Les exercices proposés mettent l’un après l’autre ces principes en lumière, permettant de les utiliser en conscience.

Les exercices proposés sont des mises en situation faisant appel aux facultés innées de notre cerveau droit, vision globale, unité, intuition, qui sont nécessaires dans une activité créative.

Les expériences vécues avec ces exercices développent notre confiance dans nos capacités de création.

Ces capacités nous ouvrent de nouveaux horizons, perceptions et points de vue, aussi bien dans les domaines de l’art que dans la vie quotidienne, nos relations et toutes activités professionnelles où des solutions innovantes sont requises.

Vedic Art et enseignement académique

Les expériences artistiques passées ainsi que les enseignements de techniques artistiques ne sont pas nécessaires pour bénéficier de l’art védique. 

Ces principes nous invitent à explorer et développer notre propre façon d’exprimer nos images intérieures.

Si vous êtes en possession de techniques innées ou apprises à l’école, vous pourrez découvrir de nouvelles options.

Les exercices proposés favorisent l’émergence de l’inspiration et de l’originalité propre à chacun.

 Le Vedic Art est l’apprentissage de la liberté, nous apprenons à nous émanciper des règles et cadres techniques, et à suivre nos intuitions et ressentis pour manifester nos mondes intérieurs.

A travers l’expression artistique, le Vedic Art est un chemin vers la connaissance de Soi.  L’équilibre entre cerveaux droit et gauche permet à l’énergie de circuler librement.

Galerie

Stages

Les stages de Vedic Art se déroulent sur 6 jours consécutifs.

Considérez que c’est un cadeau que vous vous offrez au même titre qu’une semaine de vacances. Ces 6 jours vous permettent de rester dans votre bulle d’évolution et de baigner pleinement dans l’énergie du groupe, pas de rupture pour venir perturber l’élan créatif, pour vous laisser happer par cette douce et lente immersion.

Stage Initiation :

Tarif : 420€ matériel non fourni  (possibilité de facilité de paiement)
 

Pour connaître les dates de mes prochaines initiations,

inscrivez-vous à ma newsletter.

©Photo par Maud Boutin